Le Parlement de la Nuit (Parle-moi de la Nuit)
Of Common Matter (Alexia Boubé, Atdhe Hogoshti) x le Grand Conseil de la Nuit x Electron Festival, avec Bowmore et Larsaint


04 octobre 2024

Route des Jeunes 19


Un grand merci à l’entreprise MIRACO SA échafaudages pour leur soutien généreux ayant permis au Parlement de la Nuit de prendre forme.
    



   
Le Parlement de la Nuit, imaginé par Of Common Matter en collaboration avec le Grand Conseil de la Nuit, investissait le PAV living room x l’Électron pour une soirée dédiée à la Nuit comme condition politique, culturelle et urbaine. Pensé comme une manifestation à la fois spatiale et symbolique, l’événement revendiquait la place de la Nuit dans un territoire en mutation — un espace-temps collectif traversé par des usages, des corps et des désirs multiples. Installé sur un rond-point logistique — entre rails, routes et hangars —, le parlement se dressait comme une agora lumineuse au cœur d’un décor industriel : un lieu provisoire où la coexistence entre production et fête semblait se rejouer à ciel ouvert. Sous la modération d’Adrian Philipp, trois motions, portées par Eugénie Palau, Raphaël Pieroni et Greta Gratos, proposaient ensemble d’imaginer la Nuit comme un laboratoire d’urbanité. Elles invitaient à reconnaître la valeur politique et sensible des espaces nocturnes, à ouvrir les bâtiments vides pour y accueillir des formes d’expérimentation festive et à penser un quartier dédié à la diplomatie nocturne, capable de relier culture, fête et gouvernance. La Nuit devenait alors terrain d’essai pour une autre manière d’habiter la ville — plus inclusive, collective et mouvante. Les débats laissaient ensuite place à la fête : Larsaint et Bowmore (Électron) prolongeaient la nuit en musique. Entre rails et faisceaux lumineux, s’esquissait une préfiguration possible de la vie nocturne du PAV, entre industrie et culture, veille et sommeil.

Les motions du Parlement de la Nuit seront prochainement publiées sur cette page.







OF COMMON MATTER

OF/CMMN est une jeune association genevoise fondée en 2025 par les architectes Alexia Boubé et Atdhe Hogoshti. Le collectif explore la question des biens communs et des safe spaces dans la ville contemporaine, en mettant au centre l’attention, le soin et la justice spatiale. Ses projets interrogent les lieux marginaux ou fragiles et expérimentent des formes d’occupation et d’hospitalité permettant de réinventer collectivement les usages et récits urbains.


LE GRAND CONSEIL DE LA NUIT

Le Grand Conseil de la Nuit est l’association pour la culture nocturne à Genève. Elle œuvre pour comprendre et valoriser la vie nocturne sous ses aspects sociaux, culturels et économiques. Elle défend les acteur·ice·x·s du secteur, propose des solutions, favorise le dialogue avec médias, politiques et habitants·e·x·s, et promeut une intégration harmonieuse de la nuit dans la ville afin de minimiser les conflits d’usage.


ELECTRON FESTIVAL

Electron relève le défi d’un événement à la pointe de la créativité, lors d’un rendez-vous biannuel en plein cœur de Genève, qui explore les cultures électroniques en conjuguant musique, danse, cinéma, art contemporain, art numérique ou VJing. Premier festival du genre à Genève, il a ouvert la voie à de nombreuses manifestations, tout en cultivant sa singularité, ainsi que les multiples facettes de cette formidable culture qu’il défend depuis plus de 20 ans.



Photographies : © Pierre Marmy