Kin field shields (PAV)

Camille Dumond


Installation visible au Pavillon Sicli jusqu’au 19 décembre.

Pavillon Sicli, Route des Acacias 45 (arrière du pavillon)


En collaboration avec l’espace Dukat et Guillaume Martin-Taton, dans le cadre de l’exposition Peau Double
Plus d’informations Peau Double





Kin Field Shields (PAV) est un projet mené par l’artiste Camille Dumond, en collaboration avec l’espace Dukat et Guillaum Martin-Taton. Initié par une marche reliant le Pavillon Sicli à l’espace Dukat, il s’ancre dans le territoire du PAV au travers de plantes glanées en chemin. Première étape de ce projet, la cueillette est ainsi devenue un outil d’observation : chaque espèce rencontrée est reliée à un fragment de territoire, dessinant un herbier vivant et mouvant. Dans ce paysage minéral et en mutation, les plantes cueillies ont ouvert d’autres formes de lecture : des seuils entre nature et artifice, des passages entre le PAV et ses alentours. 

Les différentes essences de plantes ont ensuite été triées, séchées, réduites en cendres, puis transformées en émaux. Chaque cendre est devenue une matière singulière, révélant par ses couleurs et textures la présence discrète mais persistante des végétaux du PAV. Sur des pièces en grès conçues pour accompagner les pauses café des travailleuses et travailleurs du site, ces glaçures forment des empreintes pigmentaires inscrivant la mémoire végétale du territoire dans la matière. En écho, l’installation de Guillaume Martin-Taton rassemblait objets trouvés, matériaux altérés et céramiques moulées à partir de déchets du quartier. Leur transformation faisait apparaître des correspondances inattendues entre motifs de rouille, traces d’usure et textures vitrifiées issues des plantes. Dans l’ensemble final, ces éléments dialoguent, révélant un paysage composite fait d’indices, de survivances. 






Projet en trois temps :

1. Marche de récolte d’échantillons de plantes dans le PAV
Le public est invité à effectuer une marche avec les artistes à travers les rues du PAV, sur les bords d’Arve et les parcs, et à récolter des plantes et les répertorier dans le module de coffre mobile.

2. Séchage et réduction en cendres
Les cendres végétales issues de la récolte sont utilisées comme fondant pour créer des glaçures sur céramique. À haute température, elles produisent des surfaces vitrifiées aux couleurs et textures naturelles, souvent imprévisibles.

3. Emaillage des céramiques
Les pièces des artistes sont émaillées avec les émaux issus des recettes et installées dans la zone du PAV.
→ vernissage public en novembre (plus d’informations à venir sur www.pavlivingroom.ch)





CAMILLE DUMOND

Camille Dumond est une artiste visuelle et cinéaste qui vit et travaille à Genève. Son travail examine les mécanismes socio-politiques entre territoires, structures sociales et identités individuelles, en s’attachant aux phénomènes de standardisation, de traduction et aux processus d’archivage immatériels. À la frontière du réel et de la fiction, elle mobilise des approches artisanales et numériques comme des prolongements narratifs reliant ses œuvres entre elles. Elle a récemment exposé au Clemens Sels Museum (ALL), Torrance Art Museum (USA), Esto Athens (GRE), La Salle de Bains (F), La Ferme de la Chapelle (CH). Elle a effectué des résidences à Triangle, Marseille (2017), Mains d’oeuvres, Paris (2018), FCAC Berlin (2020) et Le Cube, Rabat (2020). Son travail est présent dans les collections du FRAC Normandie, ESBANM, FRAC Corse, FMAC Genève.

www.camilledumond.com





Crédits :
Photographies 1-4 : © Valentine Blaimont
Photographies 5-8 : © Sven Högger
Photographies 9-13 : © Association PAV living room